Les piliers de la foi ont été mentionnés par le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans un certain ordre, à savoir la foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au jour dernier et au destin, et ce, à travers de nombreux ahadiths, parmi lesquels le célèbre hadith de l’ange Djibril. Y a-t-il une sagesse connue à cet ordre ?
Réponse : Il existe une sagesse, et Allah est plus savant, au sujet de l’ordre des piliers de la foi à travers les ahadiths et les versets, bien que la préposition «waw» (et) employé en arabe n’implique pas forcément un ordre proprement dit.
La mention des piliers de la foi débute par la foi en Allah, car c’est le pilier de base sur lequel repose tous les autres piliers.
Puis, sont cités les anges et les messagers, car ils sont les intermédiaires entre Allah et Ses créatures et sont ceux qui sont chargés de transmettre Ses révélations. Ainsi, les anges descendent avec les révélations sur les messagers, qui eux sont chargés de les transmettre aux gens. A ce sujet, Allah dit : « Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: « Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc » 1 .
Ensuite, vient la mention des livres saints, car ils représentent la preuve par excellence et la référence de base avec laquelle sont venus les messagers parmi les anges et les prophètes de la part d’Allah, afin de juger entre les gens au sujet de leurs désaccords. Allah dit à ce sujet : « Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences» 2 .
Puis, suit la foi au jour dernier, car c’est l’ultime rendez-vous au cours duquel les êtres seront récompensés pour leurs œuvres qui découlent de la foi en Allah, Ses anges, Ses messagers, ou pour avoir renié cette foi. Il était donc de la sagesse divine que soit établi un jour où l’on tranchera entre l’injuste et l’opprimé, et l’on jugera en toute équité entre les gens.
Enfin, vient la mention de la foi au destin, pour ce que cette branche de la foi implique comme incitation à œuvrer en bien, et comme mise en œuvre des moyens utiles pour ce faire, tout en plaçant sa confiance en Allah. De plus, cette branche de la foi montre qu’il n’y a aucune contradiction entre la législation par laquelle Allah a envoyé Ses messagers et fait descendre Ses livres, et ce qu’Il a décrété et prédestiné. Contrairement à ce que tentent d’affirmer les innovateurs et les polythéistes comme l’indique la parole d’Allah : « Et les polythéistes dirent : « Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n’aurions rien interdit qu’Il n’ait interdit Lui-même » 3 .
Ils ont tenté de légitimer leur mécréance par le fait que ce soit Allah qui ait décrété tout cela. Ainsi, si c’est Lui qui l’a décrété, cela implique donc qu’Il agrée cela pour eux. Or, Allah réfute leurs propos disant que s’Il était satisfait de leur mécréance, Il n’aurait jamais envoyé des messagers pour réfuter leurs propos. Allah dit : «N’incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?» 4 .
Footnotes
1 Sourate 16 Les abeilles verset 2.
2 Sourate 2 La vache verset 213.
3 Sourate 16 Les abeilles verset 35.
4 Sourate 16 Les abeilles verset 35
Cheykh Salih El Fawzan
Rapel et Avertissement
As salaam aleykoum mes chers frères et sœurs les publicités suggérés en bas de chaque discussion lorsque vous n'êtes pas connectés ne sont pas de notre responsabilité. Ces messages automatisés sont générés par notre hébergeur sans aucun contrôle de notre part. Ils peuvent donc présenter des opinions opposées à nos valeurs et surtout à celles de notre religion, Mais mon objectif n'est de faire ces publicités mais de rependre la religion d'Allah. Merci de votre compréhension. As salaam aleykoum
Sujets les plus vus
Meilleurs posteurs
At Takawa Allah (6) | ||||
As_Liker (2) |
Aucun commentaire.