At Takwa Allah

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    La sagesse de l’ordre des piliers de la foi

    As_Liker
    As_Liker

    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/01/2015
    25012015

    La sagesse de l’ordre des piliers de la foi Empty La sagesse de l’ordre des piliers de la foi

    Message par As_Liker

    Les  piliers de la foi  ont été  mentionnés par le Messager d’Allah  (Paix et  bénédiction  d’Allah sur lui)  dans un  certain  ordre, à savoir la  foi en Allah, en  Ses anges, en Ses  Livres, en Ses  messagers, au jour dernier et au  destin, et ce, à  travers de  nombreux  ahadiths, parmi  lesquels le célèbre hadith de l’ange  Djibril. Y a-t-il  une sagesse  connue à cet  ordre ?

    Réponse : Il existe  une sagesse, et  Allah est plus  savant, au sujet de l’ordre des piliers  de la foi à travers  les ahadiths et les  versets, bien que  la préposition  «waw» (et)  employé en arabe  n’implique pas  forcément un  ordre proprement  dit.

    La mention des  piliers de la foi  débute par la foi  en Allah, car c’est  le pilier de base  sur lequel repose  tous les autres  piliers.

    Puis, sont cités les anges et les  messagers, car ils  sont les  intermédiaires  entre Allah et Ses  créatures et sont  ceux qui sont  chargés de  transmettre Ses  révélations. Ainsi,  les anges  descendent avec  les révélations sur  les messagers, qui  eux sont chargés  de les transmettre  aux gens. A ce  sujet, Allah dit : «  Il fait descendre,  par Son ordre, les  Anges, avec la  révélation sur qui  Il veut parmi Ses  serviteurs: «  Avertissez qu’il  n’est d’autre  divinité que Moi.  Craignez-Moi  donc » 1 .

    Ensuite, vient la  mention des livres saints, car ils  représentent la  preuve par  excellence et la  référence de base  avec laquelle sont venus les  messagers parmi  les anges et les  prophètes de la  part d’Allah, afin  de juger entre les  gens au sujet de  leurs désaccords.  Allah dit à ce  sujet : « Puis,  (après leurs  divergences,)  Allah envoya des  prophètes comme  annonciateurs et  avertisseurs; et Il  fit descendre avec eux le Livre  contenant la  vérité, pour régler  parmi les gens  leurs divergences» 2 .

    Puis, suit la foi au jour dernier, car  c’est l’ultime  rendez-vous au  cours duquel les  êtres seront  récompensés pour leurs œuvres qui  découlent de la  foi en Allah, Ses  anges, Ses  messagers, ou  pour avoir renié  cette foi. Il était  donc de la sagesse divine que soit  établi un jour où  l’on tranchera  entre l’injuste et  l’opprimé, et l’on  jugera en toute  équité entre les  gens.
    Enfin, vient la  mention de la foi  au destin, pour ce  que cette branche  de la foi implique  comme incitation  à œuvrer en bien,  et comme mise en œuvre des  moyens utiles  pour ce faire, tout en plaçant sa  confiance en  Allah. De plus,  cette branche de  la foi montre qu’il n’y a aucune  contradiction  entre la législation par laquelle Allah  a envoyé Ses  messagers et fait  descendre Ses  livres, et ce qu’Il a décrété et  prédestiné.  Contrairement à  ce que tentent  d’affirmer les  innovateurs et les  polythéistes  comme l’indique  la parole d’Allah :  « Et les  polythéistes dirent : « Si Allah avait  voulu, nous  n’aurions pas  adoré quoi que ce soit en dehors de  Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous  n’aurions rien  interdit qu’Il n’ait  interdit Lui-même » 3 . 

    Ils ont tenté  de légitimer leur  mécréance par le  fait que ce soit  Allah qui ait  décrété tout cela.  Ainsi, si c’est Lui  qui l’a décrété,  cela implique  donc qu’Il agrée  cela pour eux. Or,  Allah réfute leurs  propos disant que  s’Il était satisfait  de leur  mécréance, Il  n’aurait jamais  envoyé des  messagers pour  réfuter leurs  propos. Allah dit :  «N’incombe-t-il  aux messagers  sinon de  transmettre le  message en toute  clarté?» 4 .

    Footnotes
    1 Sourate 16 Les abeilles verset 2.
    2 Sourate 2 La vache verset 213.
    3 Sourate 16 Les abeilles verset 35.
    4 Sourate 16 Les abeilles verset 35 

    Cheykh Salih El Fawzan
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